Qui sommes-nous?

ImpAct' est une association de prévention et de médiation sociale, culturelle, familiale, créée à Bordeaux en 2014.  Elle propose un théâtre à la dispostion de chacun et qui bénéficie au plus grand nombre: le théâtre de l'invisible.
Imp'Act utilise cette approche artistique comme un vecteur de lien social etd'expression collective autour de problématiques de société.

 

Un théâtre social, donc ?

Le théâtre de l'invisible a été inventé en Amérique Latine à une période mouvementée où la parole n'était pas libre. Il révélait donc, d'une façon détournée, des violences politiques, sociales...et permettait des réactions de solidarité et une résolution collective des problématiques jouées. 

Imp'Act s'est donc inspiré de ce modèle.
Notre théâtre est donc social et participatif. En effet, nous allons à la rencontre de personnes dans des lieux et auprès d'un public pas toujours habitué à la pratique du théâtre. Nos comédiens jouent donc, en invisible, sans que les participants ne sachent "qui est qui".

Notre vision

Avant tout, Imp'Act a vocation à démocratiser l'accès au théâtre.
Nous souhaitons aussi donner les moyens à chacun de comprendre ce qu'il vit et d'impulser du changement personnel et social. 
Imp’Act reçoit les opinions et expériences personnelles et  accompagne la constitution d’une parole collective et de pistes d’amélioration au vivre ensemble.   

Nous espérons continuer en ce sens, et avec d'autres acteurs de pratiques artistiques ou sociales complémentaires, pour aller ensemble encore plus loin.

Nos principes d'action

Un théâtre hors les murs,
Imp'Act bouscule les codes théâtraux et investit les lieux communs, les quais de gare, les marchés, les places de quartier, les bars, et en fait d’innombrables terrains de jeu.  

Un théâtre pour tous,
Imp’Act conçoit le théâtre un outil d’expression à disposition de tous et notamment de ceux qui souvent sont les moins représentés dans les espaces de débat public.
Dire, raconter, écouter, rencontrer l’altérité, le théâtre de l'invisible invite à faire l'expérience de sa citoyenneté 

Un théâtre modulable et évolutif,
Chaque représentation d’ImpAct’ est unique.
Les saynètes théâtrales présentées par les comédiens sont écrites en amont de la restitution au public. Néanmoins, le jeu en invisible invite le public à devenir acteur d’une qui scène qui s’écrit au fil de leurs interactions. Les comédiens racontent donc à chaque fois de nouvelles histoires, celles du public.

Notre Equipe

L’association se compose d'une metteuse en scène, de comédiens amateurs et professionnels, de psychologues.

Mais aussi d’une équipe en charge du développement de projets, de la communication et de l’administration.