Nos axes de développement

Education populaire et citoyenneté

Face à une société en perpétuelle évolution dont les multiples interfaces aux relations sociales (les réseaux sociaux, les médias, les référentiels éducatifs et culturels, etc.) modifient la façon dont on communique, dont on se perçoit, dont on fait lecture du monde, ImpAct’ souhaite faire du théâtre de l’invisible un outil d’éducation populaire. Par nos interventions, ImpAct’ met en question la citoyenneté et les rapports sociaux dans les différentes sphères de vie (au domicile, au travail, à l’école, dans les espaces urbains). Il s’agit de mettre en exergue ce qui vient causer des incompréhensions, ou faire violence au quotidien, sans présupposer des solutions mais en soutenant, à travers la diversité des opinions, l’émergence de repères communs.

Public concerné

Tous publics (scolaires, étudiants, salariés, familles, jeunes, habitants, etc).

Exemples de thématiques d’intervention :

  • harcèlement
  • discriminations (femmes / hommes, sexuelles, raciales, etc)
  • mésusages du numérique
  • souffrance au travail

Remobilisation personnelle et sociale

Les parcours de vie sont rarement linéaires mais pour certains, la construction personnelle s’éprouve dans la confrontation et les ruptures (familiales, sociales, scolaires). ImpAct’ utilise le théâtre de l’invisible pour permettre à ces personnes d’identifier les difficultés, mal-être ou blocage, de les nommer et de se familiariser à de nouveaux modes d’expression pour progresser vers un mieux-être. Par des interventions régulières, s’inscrivant dans la durée et reposant sur la formation d’un groupe, ImpAct’ mobilise les aptitudes personnelles et sociales des participants pour leur permettre de (re)prendre confiance, de s’autonomiser et ainsi d’aller de l’avant.

Public concerné

Personnes en situation d’exclusion ou de rupture.

Exemples de thématiques d’intervention :

  • exclusion sociale / professionnelle

  • décrochage scolaire

  • les violences (verbales, physiques, sexuelles)

  • comportements à risque


Soutien à la parentalité

On ne naît pas parents, on fait l’expérience de la parentalité. Considérant la parentalité comme l’histoire de rencontres entre deux individus, un parent et son enfant, à des moments données, il peut être difficile au quotidien de se décaler de son exercice parental pour mesurer la réponse éducative à donner. Dans certaines situations, les référentiels éducatifs, les parcours de vie peuvent entraver les relations parent/enfant. ImpAct’ souhaite soutenir les parents dans leur fonction parentale et dans la multiplicité des façons dont elle peut s’exprimer.

ImpAct’ propose d’étayer l’accompagnement éducatif mis en place par les intervenants socio éducatifs auprès des parents. Par des interventions régulières auprès de groupes, ImpAct’ entend aider les parents à identifier et à prendre du recul face à certaines situations familiales pouvant générer du conflit ou de la souffrance. Par ailleurs, les relations parents /enfants étant souvent conditionnées par la cohérence des réponses dans le couple parental, ImpAct’ offre un espace de paroles associé à la mise en jeu théâtral permettant à chacun des parents de prendre sa place.

Public concerné

Parents

Entourage proche