Que faisons-nous?

Le théâtre de l'invisible rend donc "visible une violence invisible"

Augusto BOAL

Impact utilise le théâtre de l’invisible comme outil d’intervention. Notre ambition est que chacun puisse utiliser et s’approprier ce mode d’expression qu’est le théâtre pour penser le monde qui nous entoure et ensemble, produire du changement social.

Grâce au jeu du hors scène, le théâtre de l’invisible permet d’aller à la rencontre des personnes et de médiatiser des connexions sociales. Par ce format, nous souhaitons donner la possibilité de s’exprimer sur des sujets à résonnance sociale, faire émerger une parole et une mise en pensée collectives pour poser les bases d’un mieux vivre ensemble.

Nous intervenons, sur site, à la demande de différentes structures (associations, entreprises, collectivités publiques) autour de thématiques faisant problématiques pour elles.
Harcèlement sous toutes ses formes, violences au travail, exclusion sociale​..., sont autant de thématiques qu'ImpAct' propose de mettre au travail grâce à des saynètes théâtrales jouées en invisible suivies d'un débriefing psychologique.

Nous suscitons la surprise, des réactions spontanées, des mouvements cohésifs et de la réflexion. Nous accompagnons collectivement à penser de nouvelles pistes de compréhension possibles.

Interventions simples

Les comédiens proposent en invisible une situation théâtrale en lien avec la thématique de travail.

L’intervention, la scène de jeu et la reprise psychologique, a lieu à l’occasion d’un temps collectif organisé par la structure commanditaire (conférence, pause-déjeuner, réunion d’équipe, etc).

Sa durée est variable en fonction du contexte et des interactions (de 1h30 à 2h).

Mots clés : prise de conscience collective, échanges et réflexion autour d’une thématique.

Interventions co-crées

Ce format d’intervention se décline sur plusieurs séances.

Il mêle les objectifs de l’intervention simple (susciter la prise de conscience, l’expression et le questionnement collectif) mais implique également un travail réflexif plus poussé pour accompagner le cheminement personnel des participants.

Cette intervention comprend plusieurs phases :

  • Création collective d’un spectacle à partir des propos, retours d’expériences des participants, recueillis par la metteur en scène.

  • Restitution en invisible, soit par les participants eux-mêmes, soit par les comédiens. Elle donne lieu à une discussion avec le public animée par le psychologue d’Imp’Act.