Médiation socio-professionnelle

Médiation et prévention sociale

ImpAct’ intervient à la demande des collectivités territoriales, des organismes publics, des associations mais aussi des entreprises. Ses actions s’adressent aux publics ou salariés de ces entités. 

Les actions visent les objectifs suivants : 

 # Sensibiliser les publics et susciter la prise de position autour de certains sujets 

# Désamorcer des conflits existants ou prévenir la dégradation de problématiques collectives,

# Faciliter la résolution de difficultés personnelles et/ ou sociales

Méthodologie d'action

Définition du projet d’intervention,
La demande du commanditaire est reçue et analysée par la metteure en scène pour appréhender le contexte, les résultats attendus et s’accorder sur une thématique qui puisse être scénarisée.  

 

Création de la ou des saynète(s) autour de la thématique retenue,
Des recherches littéraires et cliniques autour de la thématique donnent lieu à une mise au travail des comédiens sous la direction de la metteure en scène.
Le psychologue assiste aux temps de création afin de garantir une approche clinique de la thématique et un soutien psychologique des comédiens. 

 

Restitution en invisible auprès du public et débriefing psychologique ,
Elle a lieu dans un lieu public, à l’occasion d’un regroupement collectif spontanné (réunion de travail, conférence, pause déjeuner, etc) ou crée pour le besoin de l’action. Ces temps doivent se prêter à des conditions de jeu en invisible.
La metteure en scène et le psychologue assistent à la représentation.

La metteure en scène borne la scène en fonction du vécu émotionnel des participants et garantit un déroulement conforme à la trame de fond.
Le psychologue recueille tous les mouvements à l’œuvre dans le groupe. Puis il engage une discussion avec le public afin de pouvoir déconstruire les représentations autour de la thématique et de faire émerger des pistes d’amélioration possibles.

Formats d'intervention

Intervention simple,
Il s’agit d’une action brève consistant en la création par la troupe d’une saynète théâtrale et de sa restitution auprès du public. Plusieurs représentations de la saynète peuvent avoir lieu à la demande du commanditaire.  

# Intervention co-créée
L’action se déroule sur au minimum 6 séances. Elle consiste en la création par le groupe composé des comédiens et des personnes orientées par le commanditaire, maximum 5 personnes, d’une saynète théâtrale et de sa restitution publique en invisible.

Les intervenants

Nos actions reposent sur un travail de création tripartite entre la metteure en scène, le psychologue, et des comédiens.
Ils sont retenus pour leur capacité d’improvisation et leur aisance scénique dans des contextes d’intervention parfois sous tension et parmi le public.

Audrey PALARD,
metteure en scène et directrice artistique pour l'association Imp'Act depuis 2014.


Formée au théâtre classique auprès de Guillaume de LOUVENCOURT puis de Mario DRAGUNSKY.
Elle part ensuite au Canada pour découvrir le théâtre de rue et d'improvisations.
Après quoi, elle réalise plusieurs formations en clown notamment au Maroc et auprès Jean-Pierre BESNARD.
Par ailleurs, psychologue clinicienne, elle travaille à faire vivre ensemble ces deux disciplines.
Son approche pédagogique vient donc croiser le théâtre et la psychologie.
Lors de ses créations, elle s'inspire d'événements sociétaux mais aussi de son observation du quotidien.
Elle propose un travail autour de l'émotion, de la psychologie des personnages pour créer des saynètes théâtrales empreintes de réalité.


 

Marc JABLONSKI,
Psychologue clinicien, inscrit au sein de l'association Imp'Act depuis 2014 et pour les valeurs humanistes et d'intégration qu'elle promeut.

Formé à la clinique des groupes, il travaille par ailleurs en libéral et dans une association d'éducation spécialisée et de prévention sociale
 

Sa sensibilité professionnelle s'oriente vers l'individualité au coeur des groupes dans lesquels elles peuvent évoluer.
Ses expériences professionnelles témoignent d'un intérêt particulier pour les questions relatives aux expériences vécues comme traumatiques qu'elles se situent dans la sphère familiale, professionnelle, scolaire ou plus largement sociétale.
L'outil théâtre est pour lui, un média permettant "l'air de rien" de questionner, prévenir et remobiliser, à propos de vécus ou contextes pouvant générer de la souffrance.
 

Vous avez une problématique à mettre au travail, vous organisez une conférence sur thématique particulière? 
Vous souhaitez réaliser un devis ou obtenir des précisions?
Contactez-nous